| Previous topic :: Next topic |
| La meilleure BD de la trilogie Blacksad (Change your votes) |
| TOME 1 - Blacksad - Quelque part entre les ombres |
|
50% |
[ 7 ] |
| TOME 2 - Blacksad - Artic Nation |
|
42% |
[ 6 ] |
| TOME 3 - Blacksad - Ame Rouge |
|
7% |
[ 1 ] |
|
| Total Votes : 14 |
|
| Author |
Message |
BrIcE.Marro Admin
|
Posted: Sat 9 Feb - 19:56 Post subject: Le meilleur album de blacksad |
|
|
L'équipe du forum a décidé de mettre en place un nouveau sujet " Sondages".
Libre à vous de choisir le sujet du sondage sur l'univers de Blacksad !
Nous vous rappelons que les seules personnes habilitées à voter son celles enregistrées dans le forum !
Le 1er Topic:
D'après vous quel est la meilleure BD de la trilogie Blacksad et pourquoi ?
Last edited by BrIcE.Marro on Sun 10 Feb - 11:17; edited 1 time in total
|
|
| Back to top |
|
 |
Romain Album
|
Posted: Sun 10 Feb - 00:56 Post subject: Le meilleur album de blacksad |
|
|
Tome 1 ?
Pour moi le Tome 2 sans nul toute, pour la richesse du graphisme, pour ces cases en neigé et pour ce scénario à la pointe.
Sans tomber dans la parodie a deux soux. Une perle. Mais ce n'est que mon avis.
Et sinon serait il possible de savoir pourquoi le tome 1. Merci
|
|
| Back to top |
|
 |
SoLLer
|
Posted: Sun 10 Feb - 02:09 Post subject: Le meilleur album de blacksad |
|
|
Le dessin de Guarnido est, lui, d’une grande beauté. Son trait est fluide et son graphisme ne manque pas de détails. Les vues plongeantes sont impressionantes surtout celle de la page 38 du tome 1 qui met vraiment en valeur la qualité de son travail. Les couleurs sont quant à elles dans la lignée du dessin. Celles-ci sont faites dans des nuances pastelles. Ce qui donne un petit côté appaisant à la lecture.
|
|
| Back to top |
|
 |
Herbedebison Team_Moderators
|
Posted: Sun 10 Feb - 09:59 Post subject: Le meilleur album de blacksad |
|
|
Les trois tomes graphiquement sont semblables mais pour moi le meilleur album reste le deuxième tome pour les valeurs qu'il dégage.
|
|
| Back to top |
|
 |
Tenval
|
Posted: Sun 10 Feb - 15:03 Post subject: Le meilleur album de blacksad |
|
|
Pour moi c'est le tome 1 car on y trouve un atmosphere spéciphique autre, aussi qu'un humour noire tres interessant que l'on retrouve pas dans les suivants. Mais aussi car c'est grace a celui la que j'ai connu Blacksad et que bon sans celui la il y aurait pas eu les autres
Je trouve aussi le 2 excelent pour comme l'a dit Herbedebison, les valeur qu'il dégage. Mais j'arrive pas a retrouver le caractere du personnage present dans le tome 1, chose qui est pour moi vraiment dommage 
|
|
| Back to top |
|
 |
BD Feaver
|
Posted: Sun 10 Feb - 18:58 Post subject: Le meilleur album de blacksad |
|
|
le tome 1 correspond plus à l'ambiance des polars que j'affectionne. On découvre le héros et ses traits de personnalité au travers de ses propres réflexions. Et forcément par rapport aux autres tomes, il se livre plus ce qui permet aux lecteurs d'en savoir plus sur Blacksad même mais c'est normal dans la mesure où l'enquête le touche de près. Ce qui n'est pas le cas dans les autres tomes puisqu'il s'agit d'affaires purement professionnelles.
Le graphisme est exceptionnel dans le tome 1 ainsi que dans les tomes suivants. Mais l'ambiance y est pour bcp car très proche d'un polar, plusieurs scènes la mettent en évidence : le bar Iguana, le cimetière, le bureau de Statoc, le duel dans les rues entre Fiston et Blacksad, "le face à face triangulaire" dans son appartement, la découverte de la mort de son ex et puis il y a des complicités visuelles qui adoucissent les angles sur Blacksad comme l'entretien qu'il a avec Smirnov, son monologue de clôture de l'album, ses questionnements dans son appartement... En plus dans cet album, il a comme des "rôles de jeu" qui complaisent ou réconfortent le lecteur quant au sentiment d'humanité possible.
Bref ce tome reste à mes yeux du très lourd parce qu'il touche plusieurs de mes passions.
Toutefois, l'évolution du tome 2 en lui collant son contraire dans les pieds (Weekly) me fait immédiatement penser à du Walt Disney des années d'or où les comparses étaient tj présent pour faire rire comme ds Rox & Roucky, les Aristochats, le Livre de la jungle.... Et j'y vois de très grosses allusions aux tandem ou groupes de comiques connus que j'apprécie. Je trouve que cette innovation dans l'album de Blacksad est un plus indéniable : j'adore !!!! L'histoire, bien que véhiculant un message fort, me semble parfois un peu bâclé sur certains aspects. L'ambiance du polar a un peu disparue au détriment de l'ambiance de détective.

Last edited by BD Feaver on Sun 10 Feb - 21:33; edited 2 times in total
|
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: Sun 10 Feb - 19:03 Post subject: Le meilleur album de blacksad |
|
|
Très belle review 
|
|
| Back to top |
|
 |
Snivel Guest
|
Posted: Wed 13 Feb - 09:44 Post subject: Le meilleur album de blacksad |
|
|
Personne n'a mis Ame Rouge à mon grand désespoir. C'est le premier album de Blacksad que j'ai lu et forcement sa reste le meilleur pour moi.
Ame rouge est une BD qui regorge de détails secondaires. Ainsi le lecteur découvre une réflexion sur l’art, un retour sur l’Allemagne nazi, la chasse aux communistes, quelques découvertes sur le passé de notre héros et j’en passe ! Et pourtant, l’intrigue principale est la course aux armements dans une époque qui rappelle énormément la guerre froide. Ainsi, j’ai eu la sensation de me perdre à la lecture de cet album par la faute de trop de choses à raconter. Une deuxième lecture estompera un peu cette perdition car le scénario est tout de même bien construit mais diable, pourquoi les auteurs n’ont pas pris l’initiative d’allonger cette histoire en au moins deux albums (même s’il faut attendre 2-3 ans pour lire le tome suivant) ?
Graphiquement, Guarnido a pris beaucoup de risques avec cet album. Par rapport aux tomes précédents, le lecteur s’apercevra que l’auteur a utilisé une mise en couleurs inhabituelle. Ainsi, les tons orangés et bleuâtres, ainsi que ceux en vert marin apparaissent dans cette bd. Ce qui a eu pour conséquence que j’ai eu le sentiment de me retrouver face à un album moins « polaristique » que les précédents. Il n’empêche que certaines planches comme celles des pages n°21, 27, 43 et 44 sont vraiment magnifiques ! De même, j’ai adoré l’introduction basée sur une partie de poker.
« Ame rouge » est un album en deçà des deux premiers tomes de la série surtout au niveau du scénario qui, à mon avis, fourmille de trop de détails. Cependant, après une relecture, j’avoue l’ensemble demeure tout de même bien construit et très plaisant à lire. Je suis admiratif devant la volonté de Guarnido d’avoir essayé des mises en couleurs plus osées et inhabituelles pour lui, signe que l’auteur aime se remettre en question même quand le succès des deux premiers tomes de « Blacksad » fut au rendez-vous. Chapeau !
|
|
| Back to top |
|
 |
BD Feaver
|
Posted: Wed 13 Feb - 10:50 Post subject: Le meilleur album de blacksad |
|
|
Tu sais Snivel, tu parles de la guerre froide mais le tome 1 se passe déjà sous ce climat de guerre froide : elle est utilisée comme un fil linénaire mais en 3è ligne. Si tu lis attentivement la bd, tu t'en apercevra.
Moi perso j'aime les 3 mais il fallait choisir un album : le 1er répond plus à mes goûts 
|
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: Wed 13 Feb - 10:54 Post subject: Le meilleur album de blacksad |
|
|
C'est vrai il en faut pour tout les goût moi je trouve que les trois tomes sont tous différents et complémentaires et qu'il est dure de devoir faire un choix sur uniquement un album.
|
|
| Back to top |
|
 |
Snivel Guest
|
Posted: Fri 15 Feb - 11:29 Post subject: Le meilleur album de blacksad |
|
|
Ce que je préfère dans le Tome 1 c'est la planche qui prend une page entière, la scène repris par pixi il me semble. La première fois que j'ai lu la BD je suis resté bloqué 5 minutes dessus.
|
|
| Back to top |
|
 |
Snivel
|
Posted: Wed 30 Jul - 01:02 Post subject: Le meilleur album de blacksad |
|
|
A voté:
TOME 1 - Blacksad - Quelque part entre les ombres
|
|
| Back to top |
|
 |
Martial Moderator
|
Posted: Wed 30 Jul - 19:50 Post subject: Le meilleur album de blacksad |
|
|
| Snivel wrote: | | Ce que je préfère dans le Tome 1 c'est la planche qui prend une page entière, la scène repris par pixi il me semble. La première fois que j'ai lu la BD je suis resté bloqué 5 minutes dessus. |
Tout pareil ... j'ai même découpé la page pour l'encadrer  _________________ Mon univers Blacksad !

|
|
| Back to top |
|
 |
BD Feaver
|
Posted: Thu 31 Jul - 15:59 Post subject: Le meilleur album de blacksad |
|
|
et les autres planches ??? 
|